Un air sain chez soi
Assurer un renouvellement d’air efficace
Depuis 1982,
une ventilation permanente et générale des logements est obligatoire
. Cette ventilation peut être naturelle (grilles en façades) ou mécanique (VMC avec réglettes d’entrée d’air dans les fenêtres et extraction mécanique).
Les bâtiments construits avant cette date ne sont généralement pas équipés d’un système de ventilation. Cependant ils sont souvent peu étanches à l’air et la ventilation se fait donc par infiltration et par ouverture des fenêtres. Lors de la rénovation de ces bâtiments, il faut être vigilant car l’isolation des parois et des fenêtres peut rendre les bâtiments étanches à l’air et conduire à des pathologies comme, par exemple, l’apparition de moisissures. Il est donc souvent nécessaire de mettre en place
une ventilation permanente lors de la rénovation énergétique de ces bâtiments
.

MAUVAISE QUALITE D’AIR :

LES CHIFFRES QUI FONT PEUR

(1)

!

 

. 20 000 décès directs par an dont 3000 imputables au radon et plus de 100 à l’intoxication au CO

 

.

95% des ventilations

, 70% des pompes à chaleur et 20% des chaudières ne sont pas entretenues.

 

. 80% des logements sont une concentration de formaldéhydes (COV) de

5 à 50 fois plus élevée qu’à l’extérieur.

 

. 610 000 logements présentent des surfaces de

plus de 1m² contaminées par des moisissures.

 

(1)

Source : Synasav

Parmi les pollutions de l'air intérieur, on peut distinguer :

 

.

le monoxyde de carbone

, qui se dégage quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus ou fonctionnent dans une atmosphère confinée.

.

les composés organiques semi-volatils

(COSV), tels que les phtalates, les HAP ou les bisphénols, proviennent notamment de revêtements, plastifiants, produits de traitement du bois, biocides et retardateurs de flamme.

.

les composés organiques volatils

(COV) tels que le formaldéhyde, les éthers de glycol ou les hydrocarbures. On les retrouve dans les colles, peintures, produits d’entretien et de nettoyage, parfums, feutres, bois traités, etc. Certains sont cancérogènes.

.

la fumée de tabac

, les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), les pesticides.

Mais ce n’est pas tout ! A cela s’ajoutent les polluants biologiques (bactéries, virus…) provenant des habitants du logement et les allergènes émis par les moisissures, les animaux domestiques, les plantes, les insectes et les acariens. Allergènes qui prolifèrent dans un milieu chaud et humide. Enfin, la poussière est composée de contaminants variés comme fumées, suie, pollens, spores, allergènes ou fibres (cellulose, amiante ou laines de verre et de roche…). En suspension dans l’air, ces particules peuvent être inhalées. Cet air intérieur pollué a des conséquences sur notre santé. Une exposition prolongée peut être à l’origine de pathologies chroniques ou de maladies graves précise l’ADEME.

 
Pour vous éclairer
consultez le Guide
« Un air sain chez soi »

L’air intérieur est jusqu’à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, indique le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (Synasav).

 

Car à la maison, les sources de pollution sont multiples. Ainsi, on n’échappe pas aux polluants chimiques, très abondants et très courants.

QUALITE DE L’AIR : UN ENJEU MAJEUR

 

◄

Retour

Quercy habitat caussade construction et rénovation de maisons individuelles
Retour accueil - Mentions légales - Notre zone géographique de construction de maisons
Construction
Rénovation