PAC air/air
La PAC air/air
L’air
, présent partout représente une
source d’énergie facile à récupérer
car il ne nécessite ni capteur encombrant, ni autorisation particulière. Dans le cas où la pompe à chaleur utilise de l’air, ses performances dépendent essentiellement de la température extérieure. Plus le climat est doux, plus la pompe à chaleur est efficace. En général, un appoint électrique est prévu en complément de la pompe à chaleur lors de son installation. Cela vous permet d’être correctement chauffé même les jours les plus froids de l’année.

La PAC air/eau

La performance de ces produits est mesurée par le

COP

(coefficient de performance). Il traduit le rapport entre la puissance calorifique restituée par la machine et la puissance électrique absorbée. Par exemple, un COP de 4 signifie que pour 1 kW d’électricité consommé, la pompe à chaleur restitue 4 kW de puissance calorifique.

L’air environnant est une source d’énergie inépuisable. Son utilisation, gratuite, n’est soumise à aucune autorisation. Les pompes à chaleur de type air/eau aspirent l’air extérieur et en prélèvent l’énergie utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Le Plancher chauffant

Invisible et silencieux, il constitue la plus grande surface de chauffage. Intégré au cœur d’une chape flottante de béton épaisse de 5cm, ou intégré directement dans la dalle de compression, ce plancher chauffant se compose d’un

réseau de tubes où circule l’eau chaude

. Grâce à une régulation précise, ce procédé permet une température douce et homogène dans le volume de chaque pièce.

Des PAC basse, moyenne et haute température
La PAC basse, moyenne et haute température repose principalement sur la température d’eau chaude à sa sortie. On parle de PAC basse température quand les températures de sorties d’eau avoisinent les 45°C.

Le principe du chauffage thermodynamique

Un système thermodynamique repose sur trois éléments :

une pompe à chaleur, appelée PAC, une source de prélèvement (sol, air, eau) et un émetteur de chaleur (et/ou de froid).

La PAC permet de récupérer l’énergie contenue dans l’air extérieur. Ces calories sont transférées à l’intérieur de l’habitat, afin de réchauffer son air via un système thermodynamique. Les PAC ont uniquement recours à l’énergie électrique pour assurer leur fonctionnement : l’énergie qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur.

Les pompes à chaleur : écologiques et efficaces

- Utiliser une chaleur renouvelable :

Que ce soit

l’air, le sol ou l’eau

, chacun des éléments qui nous entourent contient des qualités incalculables d’énergie. Cette énergie, inépuisable car sans cesse renouvelée par le soleil, est une source idéale pour le chauffage.

Disponible en abondance, propre et gratuite, elle est récupérée grâce aux Pompes à chaleur (PAC). Celles-ci absorbent la chaleur de notre environnement pour la restituer dans la maison. Elles économisent les énergies fossiles et rejettent dans l’atmosphère six fois moins de gaz à effet de serre qu’un chauffage au fioul !

 

- Un principe simple :

La pompe à chaleur repose sur le même principe que le réfrigérateur ou le climatiseur. Elle est composée d’un circuit de quatre éléments principaux :

. l’évaporateur,

. le condensateur,

. le compresseur,

. le détendeur.

Un produit frigorigène circule à travers ces composants.

Les solutions pour le chauffage :

 

















◄

Retour

Quercy habitat caussade construction et rénovation de maisons individuelles
Retour accueil - Mentions légales - Notre zone géographique de construction de maisons
Construction
Rénovation